Achat d'un sèche linge : choisissez un A+++

Les sèche-linge sont parmi les équipements les plus gourmands en électricité. De plus, il existe encore de très grandes disparités entre les modèles disponibles sur le marché.

Comme la plupart des équipements électroménagers, les sèche-linge sont réglementés au niveau européen. Chaque modèle dispose d'une étiquette énergie qui permet au consommateur de faire le meilleur choix.

 

Si vous devez investir dans un sèche-linge, soyez ambitieux !

Depuis novembre 2015, pour qu'un nouveau modèle soit autorisé sur le marché européen, il faut que sa classe d'efficacité énergétique soit supérieure ou égale à la classe B. Il reste encore quelques anciens modèles de classe C sur le marché mais ceux-ci, avec les classes B, ne sont vraiment pas à la hauteur du niveau de performance que l'on peut attendre aujourd'hui d'un sèche-linge.

Les modèles les plus économes sont classés A+++ sur l'étiquette énergie.

Si vous devez vous équiper, choisissez à minima une classe A+ (idéalement A+++) et privilégiez les capacités de 6 ou 7 kg.

Comparé à un classe B de même capacité, un appareil A+++ vous permettra 70% d'économie sur vos consommations électriques !

Les machines de grandes capacités sont surdimensionnées par rapport à nos besoins réels et consomment toujours plus que les petites.

Pour comparez plusieurs modèles, indépendamment de leur capacité, le mieux est de regarder la consommation en kWh/an donnée sur l'étiquette énergie. Ou de consulter directement notre sélection des modèles les plus performants sur Guide Topten

 

Relativiser le prix d'achat

Le prix à l'achat d'un bon modèle peut s'avérer plus élevé que les modèles les moins performants car ils n'ont pas la même technologie : seuls les modèles à condensation équipés d'une pompe à chaleur peuvent prétendre à un bon niveau de performance (classe A+ à A+++).

Mais au vu des économies réalisées tout au long de la durée de vie de votre appareil, votre investissement sera facilement rentabilisé.

Enfin, n'oubliez pas : Le moyen le plus économique et écologique de faire sécher son linge reste le séchage à l'air libre.

 

L'essorage : une étape à ne pas négliger

Pour évitez le recours au sèche-linge ou diminuer sa durée d'utilisation, pensez à choisir un lave-linge avec une bonne efficacité d'essorage.

L'essorage dans le tambour du lave-linge est 100 fois plus économe en énergie que le séchage dans le sèche-linge.

Tenir compte de l'efficacité des appareils électriques que l'on utilise au quotidien permet de diminuer ses consommations électriques.

Un bon moyen de faire des économies mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique puisque la production et la consommation d'énergie contribuent majoritairement aux émissions de gaz à effet de serre !

 

(22/02/2017)


Crédit image : Lansera / 123RF Banque d'images