Encore des progrès sur les ampoules et spots à LED

Incontournables pour éclairer chez soi, les ampoules et spots à LED continuent à progresser en performance.

 

 

 

 

 

De loin, la meilleure solution pour l'éclairage

Guide Topten vient d'effectuer une mise à jour des solutions d'éclairage les plus performantes du marché. Seuls les ampoules et spots à LED figurent sur nos sélection : de toutes les ampoules basse consommation, les LED sont aujourd'hui les plus performantes et les mieux adaptées au besoins des consommateurs.

On trouve aujourd'hui des ampoules à LED de toutes les formes et dans tous les styles imaginables, de l'ampoule dépolie standard à des modèles rétro imitant à s'y méprendre les anciennes lampes à filament.

Une bonne ampoule à LED permet d'économiser plus de 90% d'électricité comparé à une ampoule halogène. Cela représente une centaine d'euros d'économies sur votre facture électrique sur une durée de vie de 15 ans.

Attention, tous les modèles ne se valent pas. Pour faciliter vos achats, Guide Topten a sélectionné les 115 meilleures ampoules et spots à LED à partir des modèles vendus dans les grandes enseignes de distribution. Les modèles sélectionnés affichent les meilleures performances d’efficacité énergétique, de durée de vie et de résistance aux allumages.

Retrouver cette sélection sur www.guidetopten.fr

 

Température de couleur

Vous pouvez choisir l'intensité mais aussi la teinte de la lumière : blanc chaud ou blanc froid.

Si cette donnée n'est pas explicitée sur l'emballage, sachez décrypter la température de couleur exprimée en degré Kelvin (K). Une valeur entre 2000 et 3000 K correspond à une teinte "blanc chaud", c'est à dire légèrement jaune, similaire à la teinte des anciennes ampoules incandescentes. Une valeur autour de 4000 à 5000 K correspond à une teinte "blanc froid" similaire à la teinte des tubes néons blancs.

 

En progrès constant

Par rapport à notre dernière sélection d'il y a 6 mois, 25 modèles de plus respectent nos critères de sélection et l'efficacité énergétique moyenne des ampoules que nous recommandons est en augmentation de 9%. On trouve désormais des références qui atteignent 135 lumens par watt, soit 15 fois plus efficaces que les anciennes ampoules à incandescence !

Et les prix continuent à baisser. On trouve dans toutes les catégories des modèles à 10 € ou moins et la majorité de nos références se remboursent en moins de deux ans sur les économies d'énergie, c'est à dire avant le terme de la plupart des garanties offertes par les fabricants et distributeurs.

Seule ombre au tableau : les emballages continuent souvent à manquer de clarté, notamment sur la teinte de la lumière (blanc chaud ou froid). De quoi provoquer des frustrations chez les consommateurs. Une harmonisation et une présentation plus claire de ces informations seraient les bienvenues.

 

En savoir plus :

(14/06/2016)

Crédit photo : Fotolia