Froid efficace : bien choisir et mieux utiliser vos appareils !

Réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent 24/24, 365 jours par an.

Ils représentent une part importante de la facture électrique des ménages.

Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs modèles et réduire leur consommation à l'usage.

En les suivant, vous économiserez de l'énergie, de l'argent, et prolongerez la durée de vie de vos appareils.

 

Choisissez un appareil adapté à vos besoins

Ici, la taille compte : un grand modèle consommera bien plus d’énergie qu’un modèle plus petit de la même classe énergétique.

On estime qu'un foyer de une à deux personnes couvre efficacement ses besoins avec un frigo d'une capacité comprise entre 100 et 140 litres. Et on compte généralement 50 litres par personne supplémentaire.

Quant aux fonctionnalités et différents type de construction, listez vos priorités mais gardez en tête que les appareils encastrés et auto-dégivrants ("No Frost") consomment plus d’énergie.

 

Repérez le modèle le plus économe en énergie

Aujourd’hui les meilleurs réfrigérateurs et congélateurs disponibles sur le marché sont classés A+++ sur l'étiquette énergie.

Ceux-ci consomment en moyenne 20% de moins par an qu’un A++. C’est pourquoi il est souvent plus intéressant et rentable de dépenser un peu plus pour l'achat d'un appareil plus efficace. Vous ferez baisser la facture d’électricité et amortirez la différence en quelques années.

Pour vous aider à choisir le meilleur modèle de frigo, de congélateur ou de combiné :

  • Les nouvelles sélections d'appareils les plus performants du marché sont en ligne sur www.guidetopten.fr
  • L'application européenne ecoGator vous permet de consulter ces mêmes listes Topten depuis votre smartphone mais aussi de pouvoir évaluer directement en magasin la performance de n'importe quel appareil, en comparaison des autres modèles du marché, à partir de son étiquette énergie. Vous pouvez télécharger gratuitement ecogator à partir de GooglePlay ou de l'Apple Store.

 

Le bon emplacement des équipements de froid

Il est indispensable de bien réfléchir à l’emplacement du réfrigérateur : évitez l’exposition directe au soleil, et veillez à le placer loin des appareils de chauffe comme les fours, le lave-vaisselle et les radiateurs.

 

Assurez une bonne ventilation

Veillez à ne pas recouvrir les espaces de ventilation à l’arrière du réfrigérateur. L’air chaud doit être évacué, sinon le réfrigérateur consomme encore plus d’énergie pour son refroidissement.
Si vous devez encastrer votre réfrigérateur dans un meuble de cuisine intégrée, prévoyez un espace d'au moins 5 centimètres entre l'appareil et chaque paroi du meuble.

 

Réglage optimal de la température

Ni trop basse, ni trop haute : Le compartiment de réfrigération est destiné à la conservation des aliments non congelés à une température moyenne de 5°C, celle d’un congélateur ne doit pas descendre au-dessous de 18°C.
Vous pouvez contrôler la température en y plaçant un thermomètre de ménage.

 

Chaque aliment a sa place

Tirez parti des différentes zones de température de votre réfrigérateur pour optimiser sa consommation électrique :

  • La partie supérieure, la moins froide, est dédiée au stockage des plats cuisinés.
  • Rangez les légumes dans les bacs prévus à cet effet.
  • La zone la plus froide est utilisée pour les denrées hautement périssables, qui doivent être conservés entre 0°C et 4°C, comme la viande, le poisson ou encore la salade emballée.

Cette zone doit être clairement identifiée : pour 90% des appareils, elle se situe juste au-dessus des bacs à légumes.

 

Refroidissez complètement les aliments avant de les placer au réfrigérateur

Lorsque vous placez des boissons ou des aliments chauds dans le réfrigérateur, l’appareil va surconsommer pour rafraîchir à la bonne température. Laissez d’abord refroidir les aliments hors du réfrigérateur.

Mais quand vous décongelez un plat, il est judicieux de le laisser dans le frigo afin que les autres denrées profitent du froid du plat en décongélation.

 

Veillez à bien fermer la porte

Ne laissez jamais la porte ouverte inutilement. L’air froid s’échappe et l’humidité s’engouffre, causant la formation rapide de glace dans le congélateur.

 

Dégivrez votre congélateur régulièrement

Le dégivrage est nécessaire pour garantir une capacité de refroidissement constante et efficace à moindre consommation.
S'il y a de la glace sur les parois, l’appareil va surconsommer pour refroidir cette glace autant que les aliments que le compartiment contient. C’est un gâchis d’énergie et d’argent.

 

Vérifiez régulièrement le fonctionnement de votre appareil

Un appareil économe est un appareil en bon état : si vous constatez des joints de porte défectueux, remplacez-les rapidement afin d’éliminer toute surconsommation d’énergie.

 

Crédit image : Fuzzbones / 123RF Banque d'images

(16/09/2016)