Pour une vaisselle plus économe

En France, plus de la moitié des foyers sont équipés d’un lave-vaisselle. Des progrès ont été faits par les fabricants pour rendre ces appareils plus efficaces : les lave-vaisselle consomment aujourd’hui moitié moins d’énergie que ce qu’ils consommaient il y a 20 ans et la consommation en eau a été réduite de 60%.

Il ne tient qu’à vous de faire des économies : Selon nos estimations pour la seule année 2013, si tous les lave-vaisselle achetés cette année-là avaient été au meilleur niveau Topten, l'économie d'énergie sur la durée de vie de ces appareils aurait représenté autant que la consommation d'électricité annuelle de tous les habitants de Toulouse et Saint Etienne réunis (617 000 personnes) !

 

Un peu perdus face aux classes d’efficacité énergie A+, A++, A+++ ?

Actuellement, les lave-vaisselle classés A+++ sont les plus performants et consomment jusqu’à 30% d’énergie de moins que ceux classés A. La règlementation européenne n'autorise plus la commercialisation d'appareils d'une classe énergie inférieure à la classe A et les nouveaux appareils doivent être classés A+ ou mieux. Guide Topten vous aide à identifier les modèles les plus performants pour les différentes catégories de lave-vaisselle :

A+++ pour les modèles pose libre de largeur 60 cm et pour les intégrables de largeur 60 cm.

A++ ou mieux pour les petits modèles en pose libre de largeur 45 cm ou intégrables de largeur 45 cm.

 

Parce que la taille compte

Lorsque vous achetez un lave-vaisselle, choisissez-le en fonction du nombre de personnes qui va l’utiliser pour être sûr de le remplir à chaque cycle.

 

Bien charger sa machine

Assurez-vous que votre lave-vaisselle est bien rempli avant de le faire tourner. Vous réduirez ainsi le nombre de lavages par semaine : un moyen facile de faire des économies d’énergie et d’argent.

 

Pas besoin de prélaver

Vous n’avez pas besoin de prélaver votre vaisselle avant de la mettre dans votre lave-vaisselle à moins que la saleté ne soit très incrustée. Les appareils modernes sont très efficaces, même quand vos plats sont très sales, car leurs performances de lavage sont règlementées.

 

Choisissez le programme Eco

C’est le moyen le plus écologique de laver votre vaisselle. 

Le calcul de consommations qui figurent sur l'étiquette énergie est basé sur ce programme éco. Il est souvent plus long mais significativement moins gourmand en eau et en électricité.

Les bénéfices à attendre d'un modèle classé A+++ sont donc à relativiser si vous utilisez un autre programme.

 

Attention au bruit !

Le bruit est exprimé en décibel pondéré dB(A). Trois décibels en plus signifient un quasi doublement du bruit !

Une bonne façon de diminuer votre facture électrique est de profiter des tarifs de nuit. Un appareil peu bruyant sera particulièrement apprécié pour cela. Le bruit a aussi son importance si votre lave-vaisselle est situé dans une cuisine ouverte.

Tous les modèles sélectionnés par Topten permettent un départ différé et affichent un niveau sonore inférieur ou égal à 47 dB(A).

 

Faire sa vaisselle à la main ou laisser faire le lave-vaisselle ?

Se servir d’un lave-vaisselle semble à beaucoup plus simple et rapide que de faire la vaisselle à la main après chaque repas. Mais c’est aussi plus économique ! Des recherches menées par l’Université de Bonn ont montré que pour la même quantité de vaisselle, faire sa vaisselle à la main consomme près de 25% d’électricité en plus et presque 4 fois plus d’eau qu’un lave-vaisselle.

 

Image crédit : alexraths' / 123RF Banque d'images

(01/08/2016)