Bien choisir son nouveau lave-linge

lave linge économies d'énergie

Indispensable à nos familles contemporaines, le lave-linge reste l’un des équipements les plus gourmands en énergie.

Quelques précautions toutes simples lors de l’achat et de l’utilisation de votre appareil vous permettront de diminuer son impact sur votre facture et sur l’environnement.

Faites votre choix parmi les A+++

En 20 ans, la consommation en électricité des lave-linge a baissé de près de 60% et celle en eau de 30% !

Vous l’aurez compris les lave-linge énergivores sont aujourd’hui proscrits et rares sont ceux qui ne respectent pas un certain standing : les normes imposées par la nouvelle étiquette énergie interdisent en effet aux fabricants de mettre sur le marché des appareils qui ne correspondent pas au moins à la norme A+.  

Ainsi les appareils les plus performants sont classés A+++ et les moins bons A+ ! Soyez donc vigilants sur l’étiquette au moment de votre achat et suivez les recommandations Topten pour être certains de ne pas vous tromper. Vous  économiserez jusqu'à 300 euros en 10 ans sur votre facture d’énergie en choisissant le bon appareil !

Sachez par ailleurs que les appareils les plus performants ne sont pas toujours les plus chers et existent dans toutes les gammes : dans les sélections Guide Topten, plusieurs modèles de lave linge sont vendus en dessous des prix moyens du marché. Vous les reconnaitrez à la mention "€éco" qui figure dans nos tableaux.

Si chacun en France choisissait l’un des meilleurs lave-linge du marché, le pays pourrait réaliser un total de 75 millions d’euros par an  (soit 750 millions sur 10 ans) et autant de ressources naturelles correspondantes !

 

Attention aux lave linge surdimensionnés !

Lors de votre choix, faites attention à la capacité de votre appareil en fonction de votre usage : en effet si les normes s’améliorent, les tailles des appareils augmentent et on risque de perdre une partie des économies réalisés en choisissant un lave-linge trop grand. Au moment d’acheter, pensez donc à votre usage : avez-vous vraiment besoin d’un lave-linge de 9 kg de capacité ?
Une machine de 7 kg suffit amplement pour une famille de 4 personnes, et la charge moyenne constatée reste stable : autour de 4kg...

 

Quelle est la bonne température de lavage ?

La consommation électrique du lave-linge correspond surtout à l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau de lavage (celle utilisée pour faire tourner le moteur est faible)… et cette énergie a un impact important sur le changement climatique !

Pensez donc à laver à basse température dès que c’est possible. Aujourd’hui les performances des machines et des lessives permettent de très bon résultats de lavage à 30° : pourquoi dans ce cas utiliser 3 fois plus d’énergie en lavant votre linge à 90° ?  Sachez aussi qu’à 40° vous utilisez 2 fois plus d’énergie qu’en lavant à froid !

 

Ne craignez pas les programmes longs

Attention, les programmes courts ne sont pas plus économes, c'est même souvent le contraire : les programmes les plus économes sont souvent plus longs car ils maximisent le temps de trempage et minimisent le chauffage de l’eau. Donc, si vous le pouvez, utilisez ces programmes !

Afin d’éviter l’attente, vous pouvez programmer votre lavage à un horaire où vous n’êtes pas présent et récupérer le linge propre en rentrant chez vous. De nombreuses machines disposent de programmateurs, mais il existe aussi des programmateurs qui s’adaptent sur les prises électriques.

Enfin, les progrès réalisés sur le bruit font que vous pouvez facilement programmer votre machine le soir pour le lendemain matin, ce qui peut vous permettre de profiter des tarifs d'électricité heures creuses.

 

Machine bien chargée = économies garanties !

Même si certaines machines permettent de peser le linge et d’adapter la quantité d'eau chauffée, leur consommation à demi-charge demeure tout de même plus importante, par kilo de linge, qu’à pleine charge. Ainsi, pour faire un maximum d’économies, pensez à toujours bien remplir votre machine.

Vous utiliserez moins souvent votre machine et, contrairement à la croyance répandue, le linge ne sera pas moins bien lavé.

 

Bruit, type de lessive et efficacité de l'essorage… autres astuces à connaître

  • Une machine qui fait peu de bruit peut être utilisée la nuit pendant les heures creuses : pensez-y lors de votre choix ! La réglementation oblige désormais à afficher le niveau sonore des machines : attention, 3 décibels de plus sur une machine correspondent à un doublement du bruit !
  • Le choix de la lessive a son importance : les lessives avec phosphates favorisent la proliférations d’algues nocives dans les rivières. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de lessives écologiques : exigez l’éco label européen. Vous pouvez aussi tester les balles de lavage qui permettent de décoller la saleté par une action mécanique et ne polluent pas.
  • Privilégiez un modèle classé A en efficacité d'essorage : l’extraction mécanique de classe A est très efficace et la durée du séchage en sera réduite d’autant. Si vous utilisez un sèche-linge vous ferrez ainsi d’importantes économies d’énergie. Si, par contre, vous avez la possibilité de faire sécher votre linge à l’air libre ou dans une pièce bien aérée, vous pourrez choisir un lave-linge d’une classe d’essorage inférieure et aurez ainsi plus de choix.
  • Si vous changez d'appareil, pensez à donner votre ancien lave-linge à des associations qui le recycleront ou lui donneront une seconde vie comme Emmaüs ou le Réseau Envie.


Plus d’infos :

- Sélection Topten : lave-linge à hublot, lave-linge à chargement par le dessus
Laver cool : une plaquette indispensable pour tout savoir sur le lavage à froid

Image credit : ljupco / 123RF Banque d'images

 

(19/02/2015)