Comment optimiser la consommation de votre sèche-linge ?

Jusque récemment, les économies d’énergie n’étaient pas une priorité pour la majorité des fabricants de sèche-linge. En effet, pendant des années, la classe B était la meilleure disponible sur le marché pour ce type d’appareil.

 

Mais tandis que les consommateurs commençaient à plus s’équiper, alors que les sèche-linge demeuraient des appareils parmi les plus gourmands en énergie, les entreprises ont commencé à développer des sèche-linge moins gourmands en énergie… et en argent !

Pour les sèche-linge, le choix d'un modèle performant est crucial. Sécher le linge consomme par exemple deux fois plus que laver le linge. Et il existe de grandes disparités entre les différents modèles disponibles sur le marché. En choisissant un appareil recommandé par Topten, vous pouvez économiser jusqu'à 80 euros d'électricité par an, soit 1 200 euros sur 15 ans !

 

Notre premier conseil pour faire de vraies économies : privilégiez la corde à linge !

Dès que cela est possible, faire sécher le linge en plein air ou dans une pièce bien aérée est bien entendu préférable.

 

Si vous tenez à sécher votre linge en machine, investissez au minimum dans un appareil de classe A ++

Un sèche-linge A++ consomme 58% de moins d’énergie que les plus anciens appareils de classe B. Des appareils de classe A+++ devraient être bientôt disponibles en France comme ils le sont déjà en Allemagne et en Suisse.

Même si vous achetez un sèche-linge performant, vous devez encore faire votre part ! En suivant ces quelques conseils, vous optimiserez l'utilisation de votre appareil et ferez baisser votre facture.

 

Réduisez le coût énergétique de votre sèche-linge

De base, la puissance nécessaire au fonctionnement d’un sèche-linge quel qu’il soit est relativement élevée. L’extraction mécanique de l’humidité est plus efficace et consomme moins d’énergie que l’extraction thermique qui chauffe l’air autour du linge. C'est pourquoi avoir un bon essorage au niveau de votre machine à laver est primordial.

 

L’été arrive : étendez les vêtements dehors !

Quand il fait beau, si vous le pouvez, pensez à étendre vos vêtements dehors sur un fil plutôt que d’utiliser votre sèche-linge. Vos vêtements seront plus frais et vous économiserez de l’argent et de l’énergie !

 

Bien trier le linge et répartir la charge

Faites sécher les tissus similaires ensemble. Les tissus synthétiques légers sèchent par exemple bien plus vite que les serviettes de bain ou les autres vêtements en fibres naturelles. A cet effet, triez bien les vêtements que vous venez de laver et assurez-vous que vous ne mettez au sèche-linge que ceux qui en ont vraiment besoin.

 

Nettoyer le filtre du sèche-linge à chaque usage

Un filtre obstrué va réduire le flux d’air et augmenter la durée du séchage ainsi que l’énergie consommée.

 

Charger correctement

Utilisez la pleine capacité de votre sèche-linge ! Utiliser votre appareil à demi-charge augmente le coût énergétique par kilo de linge.

 

La bonne durée

Si vous faites sécher votre linge trop longtemps ça ne fera pas seulement mal à votre portefeuille mais cela abimera également le tissu de vos vêtements. Pour vous faciliter la tâche, choisissez un sèche-linge avec détecteur d’humidité résiduelle : il s’arrêtera automatiquement quand le linge sera sec, vous évitant ainsi tout risque de dépasser le temps de séchage.

(07/05/2014)