Petit électroménager : petit mais vorace !

Il prolifère dans nos maisons et consomme de plus en plus d'énergie...

Bouilloires, cafetières, grille-pain, grills, mixeurs, friteuses, aspirateurs, brosses à dents électriques, sèche-cheveux, aquariums, fers à repasser, etc. Les petits appareils consomment en moyenne 20% de l’énergie utilisée dans votre maison et leur part augmente de 5% chaque année. La puissance nécessaire à leur fonctionnement a plus que doublé depuis les années 1970.

La principale raison du manque de progrès dans ce secteur est l’absence de règlementation sur l'énergie pour les petits appareils. La performance des produits en matière d’énergie est encadrée par deux types de mesure : la politique d'éco conception, qui définit la performance énergétique minimum des produits, et l'étiquette énergie, qui permet la comparaison entre les produits. C'est grâce à ces réglementations que les appareils de gros électroménager, tels que les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle, ont été optimisés et ne consomment plus qu’un tiers de l’énergie qu’ils consommaient il y a 20 ans. On ne peut pas en dire autant du petit électroménager dont la consommation d’électricité augmente plus vite que celle des autres catégories.

Beaucoup de petits appareils électriques d’aujourd’hui utilisent de l’énergie même quand ils sont éteints. On peut compter une déperdition d’énergie jusqu’à 20% quand ces appareils ne sont pas en marche. Tout ce qui comporte un affichage digital, ou qui se branche à une prise pour être chargé, peut être considéré comme appareil à « fuite d’énergie ». La fuite moyenne par foyer peut facilement monter à 60 watts.

 

Chasse au gaspi : les principes de base

  • Utiliser le plus petit appareil pour mener à bien une tâche (par ex, au lieu d'utiliser la cuisinière, utiliser un micro-ondes pour réchauffer les boissons et les restes).
  • Tout appareil avec un élément de chauffage consomme plus d'énergie que les appareils sans chauffage.
  • Considérez toujours l'alternative manuelle : un ouvre-boîte manuel utilise seulement l'énergie humaine !
  • Utilisez une « multiprise intelligente », ou débranchez un appareil quand vous ne l’utilisez pas. Même lorsqu'ils sont éteints, de nombreux appareils en veille utilisent encore de l'énergie.


Les bouilloires électriques

  • Il est plus efficace de faire chauffer de l’eau avec une bouilloire électrique qu’avec une cuisinière ou un micro-ondes.
  • Ne faites bouillir que la quantité d’eau dont vous avez réellement besoin. Utilisez donc le niveau minimum. Trop remplir la bouilloire gaspille de l’énergie.
  • Il est plus efficace et plus sûr d’utiliser une bouilloire avec un bouton d’arrêt automatique et une poignée résistante à la chaleur.
  • Nettoyez régulièrement votre bouilloire avec de l’eau bouillante et du vinaigre blanc pour ôter les dépôts de calcaires qui diminuent son efficacité.

 

 Les grills

  • Un grill est plus efficace en termes d’énergie qu’un four traditionnel ET plus rapide et plus adapté pour préparer de petites quantités de nourriture.
  • Assurez-vous qu’il y a de la place autour du grill pour que l’air circule librement. Cette remarque vaut également pour les fours.

 

Plus d'infos :

- Sélection Topten des machines à café les plus économes : machines à café capsules ou dosettes, machines expresso automatiques.

- Sélection Topten des aspirateurs les plus économes.

- En savoir plus sur les consommations des appareils en veille.

 

Image credit: notkoo2008 / 123RF Banque d'images

(15/05/2015)