Pour vos achats de Printemps, suivez Topten !

Vous avez en projet d'équiper votre cuisine ? De changer votre lave-linge ? D'acheter une TV, une machine à café ou même de changer vos ampoules ?

Voici quelques conseils pour éviter un mauvais achat.

 

 

L'étiquette énergie est précieuse...

La plupart des appareils consommant de l'électricité bénéficient aujourd'hui d'une réglementation européenne avec obligation d'afficher leur étiquette énergie, en magasin mais également sur les sites internet marchands. L'étiquette énergie doit apparaître de manière visible et lisible à proximité du prix du produit. Méfiez-vous et renseignez-vous si ce n'est pas le cas !

L’étiquette énergie impose les mêmes normes à tous les fabricants et vous permet d’identifier les appareils qui, pour un même service, consomment moins d’énergie parce qu’ils sont mieux conçus, plus efficaces.

Les différences de consommation peuvent être de 30%, 50% voire 80% (pour les ampoules). Ces économies ne sont pas négligeables, ni pour votre porte-monnaie, ni pour l'environnement, et se comptabilisent sur toute la durée de vie de votre nouvel équipement.

L'étiquette énergie apporte d’autres informations très utiles pour le consommateur, en fonction de la catégorie d'appareil. Par exemple : le volume utile, l’efficacité d’aspiration pour les aspirateurs, d’essorage pour les lave-linge, le volume sonore, la consommation d’eau pour les appareils de lavage, etc.

 

Sachez la décrypter !

Comparer 2 produits est assez simple. On comprend que pour un même type d'appareil (attention, la taille compte !) un modèle A++ est plus performant qu'un modèle A+ et qu'il faut rechercher les chiffres de consommation les plus bas en kWh par an.

Pour comprendre l'ensemble des valeurs affichées, découvrez les étiquettes par catégories d'appareils.

Mais comment juger la performance d’un appareil qui m'intéresse si je n’ai pas d’autres éléments de comparaison ?

Notre conseil : avant de commencer vos recherches, consultez les dernières sélections de Guide Topten.

Celles-ci référencent les meilleurs appareils du marché français à un moment donné. En bout de liste, vous trouverez en contre-exemple les caractéristiques d'un appareil énergivore (l’appareil existe vraiment même si la référence n’est pas communiquée). Vous aurez ainsi une idée précise du type de performance que vous pouvez rechercher.

Une alternative vous est offerte par l'appli gratuite ecoGator qui permet, par un simple scan de l'étiquette énergie, de vérifier l'efficacité de l'appareil souhaité en comparaison de ce qui est aujourd'hui disponible.

Enfin, la rubrique Conseils équipements du Blog Topten vous donne toutes les informations utiles par catégorie d'appareil : non seulement les données à repérer sur l'étiquette énergie mais aussi les conseils d'utilisation pour que votre appareil consomme moins et dure plus longtemps.

 

Attention au sur-dimensionnement des appareils

Une TV grand écran, un Lave-Linge de grande capacité, un grand réfrigérateur peuvent être classés parmi les plus efficaces mais consommer plus qu'un modèle moins bien classé de taille moyenne. La tendance actuelle est au sur-dimensionnement, attention à ne pas vous laisser entrainer...

Il devient, par exemple, de plus en plus difficile de trouver des lave-linge de 5 à 7 kg, certains fabricants proposent même des capacités de plus de 10 kg, alors que l'on sait que la charge moyenne est toujours autour de 4 kg !

Méfiez-vous également des TV : n'oubliez pas que leur consommation d'énergie est directement proportionnelle à la taille de l'écran.

Notre conseil : pour comparer la consommation d'énergie de 2 modèles, indépendamment de leur taille ou d'autres caractéristiques, regardez sur l'étiquette le chiffre en kWh par an qui affiche la consommation annuelle estimée.

 

LED, pompe à chaleur : des technologies "révolutionnaires", enfin accessibles !

En matière d'efficacité énergétique, certaines technologies permettent de telles économies qu'elles rendent les autres technologies très vite obsolètes.

Ainsi des ampoules LED de qualité existent aujourd'hui dans une variété de gamme très intéressante pour le consommateur et permettent d'économiser plus de 80% d'électricité comparé à une ampoule halogène. A privilégier sans hésitation pour votre éclairage.

Bien sûr, tous les modèles ne se valent pas. Guide Topten vous propose une sélection des meilleures ampoules à LED, à partir des modèles vendus dans les grandes chaînes de magasins, qui affichent la meilleure efficacité énergétique, ainsi qu'une bonne durée de vie et une bonne résistance aux allumages.

De la même manière, le choix responsable, aujourd'hui, pour ceux qui ne peuvent se passer d'un sèche-linge, est d'opter pour un sèche-linge A++, voire A+++, équipé de pompe à chaleur. Ceux-ci coûtent encore un peu chers à l'achat mais permettent d'économiser 50% d'électricité par rapport à un sèche-linge classique. Sur une durée de vie moyenne de 15 ans, votre investissement sera vite rentabilisé. Et l'impact environnemental réduit d'autant !

 

Profiter des soldes de printemps ?

C’est souvent l’occasion de trouver les meilleurs modèles de la saison passée à un prix défiant toute concurrence.

Méfiez-vous à l'inverse de certains produits que les fabricants et distributeurs mettent en avant pour s'en débarrasser avant qu'ils ne deviennent obsolètes (comme par exemple aujourd'hui des ampoules halogènes ou autres appareils dont les mauvaises performances pourraient bientôt interdire la commercialisation).

Là encore, nous vous conseillons de vous référer aux performances affichées par l'étiquette plutôt qu'aux discours marketing. Et n'hésitez pas à rechercher les meilleurs modèles listés par Guide Topten pour vérifier leur prix et disponibilité : vous pourriez avoir de très bonnes surprises !

 

En savoir plus : les règlementations européennes

Crédit image : aleksanderdn / 123RF Banque d'images

(20/04/2017)