Télévision : ne zappons pas les économies d'énergie !

Nos écrans (téléviseurs et moniteurs) représentent un des postes les plus gloutons en électricité du foyer.

Nous les achetons plus grands, avec toujours plus de services sophistiqués, nous les laissons allumés plus longtemps... Tout cela se paye sur la facture d’énergie !

 

 

Des progrès grâce aux LED

Une bonne nouvelle toutefois : après des années de laisser-aller sur les niveaux de consommation électrique, les fabricants ont commencé à partir de 2010 à mettre en œuvre des technologies plus économes en énergie (comme par exemple l'utilisation de LED pour le retro éclairage).

Stimulée par la mise place d'une étiquette énergie en 2011, cette évolution positive permet à certains écrans vendus aujourd'hui de consommer beaucoup moins que les premiers écrans plats.

 

Des écrans plus économes que d'autres !

En 2013, les différents écrans d'un foyer représentaient en moyenne 20% de sa consommation (hors chauffage, chauffe-eau et éclairage).

En choisissant des appareils sélectionnés par Guide Topten, la consommation de ce poste peut-être diminuée de plus de 50%.

Les économies réalisées ont aussi un impact important pour la collectivité : si tous les foyers français étaient aujourd’hui équipés d’écrans performants, du niveau de ceux présentés sur Topten, nous économiserions autant que ce que consomment tous nos lave-linge et lave-vaisselle réunis !

Si vous projetez d'acheter un téléviseur, ne voyez pas trop grand ! Les tailles proposées par les fabricants ne font qu'augmenter mais, attention, la consommation d'électricité sera d'autant plus importante que votre appareil est grand.

Attention aussi à l'impact de certaines innovations...

La mode est à l'ultra haute définition (UHD ou 4K) mais nos collègues américains montrent que cette nouveauté entraine une forte hausse des consommations.

De manières générale, méfiez-vous des appareils équipés de tout un tas de fonctionnalités que vous n'utiliserez pas : celles-ci entrainent souvent une multiplication d'accessoires et de boitiers qui consomment tous de l'énergie.

 

Vous êtes déjà équipés ?

Quelques conseils pour éviter les consommations superflues :

  • Ne laissez pas la télé allumée quand personne ne la regarde.
  • Eteignez tous vos écrans lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Pensez à utiliser une multiprise avec interrupteur pour pouvoir éteindre en même temps tout le bloc audiovisuel (télé, boîtiers, haut-parleurs, etc.)

 

 (13/01/2016)