Consommation d'énergie : le saviez-vous ?

Vous vous y perdez entre toutes les informations que l’on peut lire sur la consommation d’énergie dans nos logements ? 

Quelques comparaisons portant sur des usages du quotidien devraient vous aider à y voir plus clair...

 

 

La douche, une pluie de kWh

Prendre sa petite douche du matin, ça paraît anodin.

Mais l’énergie nécessaire pour chauffer et conserver l’eau chaude qui nous sert à nous laver, ce n’est pas rien. Un ballon électrique de taille moyenne (200 l) engloutit de l’ordre de 1500 kWh par an. C’est-à-dire l’équivalent de la consommation de plus de 4 frigos.

Aussi, mieux vaut ne pas rêvasser trop longtemps sous la douche, et éviter les bains qui nécessitent 4 fois plus d’eau...

 

Match de box : le lave-linge KO

On aurait tendance à croire, par habitude, que les gros appareils électroménagers dominent forcément nos consommations d’électricité.

En réalité, grâce aux progrès techniques et au succès de l’étiquette énergie, ces gros-là sont devenus de plus en plus économes. En vingt ans, leur consommation a été diminuée de moitié.

Dans le même temps, des petits voraces sont apparus dans nos maisons, comme les box internet et autres décodeurs. Ces boîtiers qui ne payent pas de mine engloutissent aujourd’hui plus de courant sur une année qu’un lave-linge !

Pensez donc à les éteindre quand ils ne sont pas utilisés et renseignez-vous sur leur consommation.

 

Combien de tablettes dans un frigo ?

Tous ces nouveaux gadgets portables, de la tablette au smartphone, est-ce la nouvelle Horreur énergétique ?

Et bien pas vraiment ! Les appareils nomades consomment relativement peu, quelques kWh par an seulement. Ainsi, il faut plus de 50 iPad pour égaler la consommation d’un frigo.

Pour faire baisser ses factures d’électricité, il est donc judicieux de remplacer les gros ordinateurs et écrans par des appareils portables. Malheureusement, la tendance est plutôt à l’accumulation.

 

La revanche des LED

Devant un rayonnage d’ampoules, vous hésitez toujours à opter pour des ampoules à LED ? vous pensez que ça ne rapportera pas grand-chose et qu’il plus sûr d’en rester aux vieilles technologies ? Savez-vous que vous passez à côté d’économies vertigineuses ?

Démonstration : il existe maintenant des ampoules LED de 6 Watt qui éclairent autant qu’une ampoule halogène de 50 Watt, tout en durant 5 fois plus longtemps. Sur 10 ans, vous pourrez faire une économie globale de 80 € par lampe (tout compris), sachant qu’on a en moyenne plus de 20 lampes par foyer. Allez-vous continuer un tel gaspillage ?

 

OK, mais peut-on vraiment faire la différence ?

Accumuler des économies de bouts de chandelle, cela peut sembler illusoire à certains. Pourtant, c’est tout le contraire. Sans perte de confort et par des habitudes assez simples, on peut parvenir à des niveaux d’économie stupéfiants à l’arrivée.

Un ménage qui s’équipe d’appareils parmi les mieux classés sur l’étiquette énergie (classe A+++ ou regarder sur Guide Topten), qui les choisit de taille raisonnable et qui les utilise judicieusement (températures de lavage modérées, mises en veille automatique, etc.) peut consommer jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un ménage peu attentionné.

Rapporté à la France, ça représente 8 réacteurs nucléaires dont on pourrait bien se passer !

 

(26/07/2016)