Spécial Noël

Cadeaux, festins, illuminations, déco... Chaque année, à l'approche de Noël, les excès et le stress de la surconsommation nous gagnent.

Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage énergétique et rester zen pendant les fêtes !

 

 

 

Laissez la voiture au garage

En recherche de cadeaux pour vos proches, économisez l'essence et votre énergie !

Les recherches de dernière minute se transforment pour certains en véritable marathon, d’autant que les ruptures de stock en magasin peuvent représenter des kilomètres à parcourir d'une zone commerciale à l'autre. Un bon moyen d’y échapper est de s’y prendre suffisamment à l’avance. Profitez de vos déplacements du quotidien pour trouver des idées et pour acheter petit à petit les différents cadeaux. Votre plaisir d’offrir en sera certainement décuplé.

Privilégiez les balades à pied dans les centres villes proches de votre domicile ou de votre travail. Laisser la voiture au garage vous permettra de limiter vos émissions de gaz à effet de serre et vous évitera l’énervement des embouteillages. C'est aussi un excellent moyen d'aller respirer et de faire un peu d'exercice. Autant dire de retrouver une certaine hygiène de vie malgré le froid et nos agendas surchargés.

 

Emballez malin

Évitez les feuilles plastifiées ou les papiers métallisés. Le papier kraft ou les papiers recyclés permettent de faire des emballages très élégants.

Notez que le scotch abime le papier et limite les possibilités de réemploi ou de recyclage. Un ruban de mercerie ou de la ficelle de raphia seront parfaits en finition.

Vous trouverez aussi toute une variété de sacs en coton bio, éthique ou matière recyclée qui peuvent faire de très jolies pochettes surprises.

 

Pour un Noël sobre en habit de lumière

Les illuminations de Noël peuvent être particulièrement énergivores. Choisir des guirlandes et éclairages à base de LED est déjà une très bonne idée. Les éteindre au moment de sortir ou d’aller se coucher est le meilleur des réflexes. Cela vaut aussi pour les lumières extérieures.

Si pour vous, Noël est synonyme de jolies lumières dans la nuit pendant que les enfants dorment, allumez-les pour la seule nuit du 24 décembre : une façon de marquer ce jour à part et de redonner un peu de magie à la tradition de Noël.

 

Choisissez les meilleurs produits pour un dîner de fête

Redécouvrez les plats de fête traditionnels de votre région, cuisinez les fruits, les légumes et les viandes de saison, misez sur la qualité des produits issus de cultures ou d’élevage non intensif et le plus local possible. Gageons que ce cahier des charges stimulera votre créativité pour un repas gourmet qui ravira les papilles des petits et des grands.

Pour plus de détails : article ConsoGlobe_Aliments de saison pour le mois de décembre

 

Economisez l'énergie pour vos cuissons

En cuisine, n’oubliez pas les conseils de base pour éviter les gaspillages d’énergie :

  • optimisez l'espace de votre four : essayer de l'utiliser à plein.
  • toujours pour le four, vous pouvez généralement sauter l’étape du préchauffage et éteindre en laissant le plat à l'intérieur une dizaine de minutes avant la fin de cuisson pour finir celle-ci grâce à la chaleur résiduelle.
  • utilisez les couvercles sur vos casseroles et faitouts pour maintenir une température élevée sans surconsommer.

Sur ce sujet : les conseils de Guide Topten pour les économies d'énergie dans les activités de cuisson

 

Après les fêtes, le recyclage

Les lendemains de fêtes, jetez le moins possible : cuisinez vos restes, réutilisez autant que vous le pouvez les emballages, les cartes, etc.

Trop de cadeaux, trop de jouets, trop de vêtements ?

Une idée de défi à partager en famille : pour chaque cadeau reçu ou article acheté avec l'argent de Noël, donnez quelque chose que vous n'utilisez plus mais toujours en bon état.

De manière plus générale, pensez aux organismes caritatifs, aux recycleries et aux boutiques d'occasion pour tout ce que vous avez en trop et pour les cadeaux que vous n'utiliserez pas.

 

Quid du sapin de Noël ?

Vous avez fait le choix d'un vrai sapin ?

Peut-être l'avez vous choisi conditionné en pot avec ses racines pour pouvoir le replanter dans votre jardin mais vous pouvez aussi le transformer en compost ou en bois de chauffage après l'avoir fait sécher.

Des solutions existent aussi pour les urbains :

  • des points de collectes sont organisés par de nombreuses villes en France,
  • certaines enseignes comme Ikéa reprennent également les sapins achetés chez eux pour en faire du compost,
  • Handicap International met à votre disposition dans les grandes surfaces, jardineries, fleuristes, des sacs à sapin qui permettent d'emballer facilement votre arbre de Noël. Entièrement biodégradables, ils sont labellisés "OK compost" et peuvent être acceptés en déchetterie avec les déchets verts. Le Sac à Sapin est proposé au prix de 5€€, une partie de ce coût étant reversé à l'association afin de financer ses actions sur le terrain.

 

A lire

Dossier éco-citoyens à consulter sur le site de l'Ademe : Un cadeau pour la planète, passez un Noël plus responsable 

 

Crédit image : pupkis / 123RF Banque d'images

(12/12/2016)