Nourriture : stop au gaspillage alimentaire !

Environ 90 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées par an en Europe – sans compter les déchets agricoles et piscicoles.

Au niveau mondial, c'est près d'un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine qui est gaspillée – autour de 1,3 milliard de tonnes par an, selon les Nations Unies (FAO – organisation pour l'alimentation et l'agriculture).

La nourriture est gaspillée tout au long de la chaîne alimentaire – des fermiers aux consommateurs – et cela pour des raisons diverses.

La Commission européenne a publié un plan d'action pour une Europe Efficace en Ressources. Or la nourriture a été identifiée comme un secteur-clé où l’efficacité des ressources doit être améliorée. Le plan prévoit d'évaluer les meilleures façons de limiter le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et de rechercher des moyens d’inciter à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans l'Union Européenne d’ici à 2020.

 

Que faire pour limiter nos déchets au quotidien ?

Par exemple, faites-vous la différence entre les mentions « À consommer de préférence avant » et « À consommer jusqu’au » qui figurent sur l’emballage des denrées alimentaires ?

La nourriture peut commencer à perdre de sa saveur et de sa texture après la date indiquée comme « à consommer de préférence avant », qui indique une date limite d'utilisation optimale, mais elle reste propre à la consommation tant que les instructions de stockage sont respectées.

En revanche, il vaut mieux ne pas consommer de la nourriture après la date de péremption : « À consommer jusqu’au » indique la date jusqu’à laquelle la denrée alimentaire peut être consommée en toute sécurité. Ces dates de péremption apparaissent sur ​​les aliments très périssables, comme le poisson frais, la viande hachée fraîche, etc.

Mais aussi :

- Préparez vos courses : planifiez vos repas pour une semaine et n'achetez que les ingrédients dont vous avez besoin

- Soyez attentif à l’hygiène de votre réfrigérateur. Nettoyez-le régulièrement et vérifiez sa température. Les produits alimentaires doivent être conservés entre 1 et 5°.

- Utilisez les restes : au lieu de jeter les restes à la poubelle, utilisez-les pour les repas du jour suivant.

- Cuisinez astucieusement : utilisez en priorité les produits entamés et dont la date limite de consommation est la plus proche.

- Congelez : les restes et les plats que vous avez cuisinés en portions de façon à avoir des repas tout préparés pour les soirs où vous serez trop fatigué pour cuisiner.

 

Plus d'infos :

- Campagne Réduisons nos déchets initiée par l'Ademe et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

- Campagne européenne Stop Food Waste

 

Image credit : krasimiranevenova / 123RF Banque d'images

(20/06/2014)