Combien coûte 1 heure de climatisation ?

En ces périodes de grande chaleur, le climatiseur apparaît comme un cadeau du ciel. Pourtant, sa consommation n'est pas neutre, loin de là !

Pour ceux qui ne pourraient pas s'en passer, voici quelques données chiffrées pour les différents modes de climatisation.

 

Le climatiseur en dernier recours

Avant de climatiser, le premier réflexe est d’appliquer toutes les techniques et astuces qui permettent d’éviter l’installation d’un climatiseur ! Vous pouvez améliorer grandement votre confort d’été avec certains gestes, comme ceux préconisés sur le site Guide Topten.

 

Évitez les puissances trop importantes et les appareils bas de gamme

Pas besoin d’un appareil démesuré si vous avez besoin de climatiser un espace réduit. Mais faites attention aux petits climatiseurs portables qui fleurissent dans les grandes surfaces pendant l’été.

Ces appareils – pas toujours de grande qualité et souvent gloutons en énergie - ont besoin d’évacuer la chaleur par un tuyau. Si vous ouvrez une fenêtre ou une porte pour faire passer le tuyau, vous ferez par là même entrer encore plus de chaleur ! Bonjour le cercle vicieux…

Un petit climatiseur portable de classe A et de puissance 2,5 kW représente un coût de l’ordre de 15 centimes d’Euros par heure sur la facture d’électricité. Cela représente plus de 100 Euros pour un mois d’utilisation !

Si vous optez pour une installation plus professionnelle (climatiseur mural avec unité extérieure pour le rejet de la chaleur), la consommation dépendra notamment de la puissance et de la performance du ou des appareils. Un ensemble multisplit de 5,8 kW et de classe énergie A+ vous coûtera en moyenne un montant similaire de 15 centimes d’Euros par heure de fonctionnement mais il rafraîchira un espace beaucoup plus grand (jusqu’à 2 grandes pièces). Le coût d’installation est plus important mais peut se justifier, d’autant plus qu’un modèle réversible vous permettra aussi de vous chauffer en hiver en étant plus économe qu'un radiateur électrique standard.

 

Calculer la consommation et le coût électrique

La consommation d’électricité des appareils se calcule en kilowatts-heure (1 kWh = 1 000 Watts-heure).

Si un appareil a une puissance électrique de 1 kiloWatt (1 kW), il consomme 1 kWh en 1 heure.

Aujourd'hui, 1 kWh coûte environ 0,15 Euro (hors abonnement).

 

Consultez l’étiquette énergie

Depuis 2013, les appareils de climatisation sont classés de A+++ à D selon leur performance énergétique (production de froid, et de chaud pour les appareils réversibles). Les appareils de classes E, F et G ont été interdits dans le commerce. L’étiquette fournit d’autres informations très utiles telles que le bruit.

Veillez à vous procurer un appareil le mieux classé possible, l’impact sur votre facture d’électricité sera significatif.

L’étiquette permet de différencier l’offre sur le marché et de bien distinguer les performances au sein d’une même catégorie d’appareils.  

En revanche, on ne peut pas faire de comparaison entre un climatiseur mobile et un climatiseur mural car les échelles des étiquettes et les méthodes de mesure ne sont pas comparables. Aussi, gardez bien en tête qu'un petit climatiseur mobile de classe A sera beaucoup moins performant qu’un modèle mural de classe A.

(23/08/2016)