03/28/14

Faites maigrir votre facture électrique

Quelques gestes simples suffisent pour réaliser d'importantes économies sur votre facture et en faire bénéficier la planète... Les connaissez-vous ? Voici 5 premières astuces.

 

 

1. Coupez les appareils en veille

Pensez à débrancher les appareils qui continuent de consommer quand ils sont en veille, comme les téléviseurs ou les appareils de cuisson. Une multiprise munie d'un interrupteur peut vous faciliter la tâche pour éteindre plusieurs appareils en même temps.

En pensant à éteindre ces appareils qui restent en veille votre famille peut économiser jusqu'à 70 euros par an.

Quand vous achetez un nouvel appareil, pensez aussi à vérifier qu’il sera facile à éteindre.

2. Eco-Cuisine

Gardez le couvercle sur vos casseroles le plus possible pour maintenir la chaleur. Vous réduirez ainsi de 2/3 la consommation d’énergie.

De même, éteignez le four le plus tôt possible et finissez la cuisson grâce à la chaleur résiduelle.

Utilisez la bouilloire pour faire bouillir votre eau, plutôt que la casserole. 

3. Changez vos ampoules

Les ampoules à incandescence, interdites en Europe, disparaissent des rayons : une 60W consomme 15 euros par an, contre moins de 4 euros pour une ampoule économe équivalente. 

4. Achetez malin

Vous devez acheter un lave-linge ou un réfrigérateur ?

Attention à la taille de vos équipements. La plupart des modèles sont surdimensionnés par rapport à nos besoins réels, avec pour conséquence directe une surconsommation d'énergie.

Choisissez ensuite parmi les modèles qui présentent la meilleure efficacité énergétique en vous aidant de Guide Topten ou de l'étiquette énergie. Vous ferez en prime de belles économies sur le coût de revient de votre appareil (facture électricité + eau pour le lavage) ! 

  • Pour les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle, choisissez un modèle de classe énergie A+++
  • Pour les fours, choisissez au minimum un classe A
  • Pour les téléviseurs, choisissez un A+ et privilégiez une diagonale inférieure à 100 cm (prenez un A++ si vous tenez au grand écran).

5. Lavez et séchez futé 

Choisissez le programme éco et chargez votre machine à laver ou votre sèche linge à plein. Quand ce n’est pas possible, utilisez le programme demi-charge.

Pour la plupart des salissures, un lavage à 30C° est suffisant, les détergents modernes sont efficaces même à des températures plus basses.

Si vous achetez un lave-linge et que vous séchez votre linge en machine, pensez à prendre une classe essorage A. Vous économiserez beaucoup sur le séchage.