Topten, déjà 10 ans !

Topten a été lancé en 2000 en Suisse, en 2004 en France et est maintenant présent dans 19 pays en Europe. Notre objectif est que les appareils les plus économes soient un choix normal de production pour les fabricants, de distribution pour les détaillants et d’achat pour les consommateurs.

 

Que nous enseignent les données collectées par Guide Topten ces 10 dernières années ?

- Pour la plupart des gros appareils de la maison, des progrès importants d’efficacité énergétique ont été constatés entre 2008 et 2012 avec la mise sur le marché de nouveaux modèles consommant 30 à 60% moins. Mais on constate un certain tassement depuis 2012, illustrant l’importance de mettre à jour plus régulièrement les étiquettes énergie pour continuer à stimuler les fabricants.

- Grâce notamment aux réglementations européennes, les modèles standards vendus aujourd’hui sont plus efficaces et correspondent à peu près au niveau des meilleurs appareils recommandés par Guide Topten il y a 5 ans. Dans le même temps, des modèles encore plus performants sont apparus et il est toujours aussi intéressant en comparaison de privilégier l'achat d'appareils Topten.

- Acheter des appareils très performants peut parfois coûter plus cher à l’achat. Mais les économies d'énergie compensent bien souvent ce surcoût. De plus, le prix moyen d'un panier de produits recommandés par Guide Topten est aujourd'hui à un niveau proche de ce qu'il était en 2009 ; autrement dit, on ne débourse pas forcément beaucoup plus qu'il y a 5 ans pour acheter les meilleurs modèles tout en économisant 40% d'énergie en plus.

 

En conclusion...

Les appareils sont aujourd'hui globalement plus efficaces mais les marges de progression existent encore. Elles sont même conséquentes.

Les enjeux de lutte contre le réchauffement climatique sont tels que les réglementations comme les actes d'achat doivent favoriser les appareils les plus performants. N'oubliez pas de consultez Guide Topten pour tout nouvel achat !


(06/01/2014)